Le 29 avril 2017 à 16h Conférence de Dominique VARMA

Le 29 avril 2017 à 16h Conférence de Dominique VARMA : ‘’Alchimie et Déluge’’ avec présentation de son dernier roman ‘’Après le Déluge’’


‘’Alchimie et Déluge’’ avec présentation de son dernier roman ‘’Après le Déluge’’ illustré des caissons redessinés de la galerie du château par Martine Gonthié avec exposition sous le titre’’ De la Pierre à la plume’’.

Conférence illustrée ALCHIMIE ET DÉLUGE

A partir de son roman Après le Déluge, dont les chapitres s’ouvrent sur des illustrations qui représentent les symboles alchimiques de Dampierre, Dominique Varma nous invite à une promenade personnelle à la rencontre de la fameuse galerie couverte du château.

De la colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier à l’arche flottant sur les eaux, et sous les auspices de Fulcanelli et Eugène Canseliet, elle propose, dans une présentation illustrée d’images, de mettre en perspective le processus alchimique et la thématique du Déluge.

APRÈS LE DÉLUGE - roman de DOMINIQUE VARMA - EDITIONS DE JANUS

Daniel, un architecte français, passionné de symbolisme et de mythes anciens, est un grand défenseur de la cause du Tibet. Nora, sa compagne, artiste-peintre et graveur, l’entraîne dans sa fascination pour Nicolas Roerich, peintre et occultiste russe, mort en Inde en 1947, qui explora les Himalayas et l’Asie centrale.

Franc-maçonnerie et architecture conduisent Daniel et Nora à rencontrer un architecte anglais, Glenn, et un astrophysicien d’origine russe, Alexandre.

Au fil de l’histoire se découvrent les expéditions mystérieuses en Asie de la famille Roerich dans les années 30, les enjeux politiques de la rivalité sino-russe pour le contrôle du Tibet et, dans le contexte du « Grand Jeu », les différents réseaux secrets tissés dans l’ombre par Russes, Américains et Indiens...

Dans les pérégrinations de Daniel, le narrateur du roman, le château de Dampierre, avec sa galerie alchimique décrite par Fulcanelli, a une place toute spéciale.

Après une agrégation de Lettres Classiques, Dominique Varma a étudié le cinéma ainsi que le sanskrit et la philosophie indienne. Elle a enseigné en France et en Inde et a travaillé dans le cinéma.
Elle a publié un premier roman en anglais et en français, Shifting Sands (Penguin India) Sables Mouvants, (Kailash Editions) en 2004/2005.

Après le Déluge, paru en septembre 2016, est son deuxième roman. Il a été publié en version anglaise par Rupa Publications (en 2014).


martine-gonthie.jpgMARTINE GONTHIÉ  - EXPOSITION DE DESSINS

Exposition : De la Pierre à la Plume
Les Emblèmes de Dampierre Redessinés

Sollicitée par Dominique Varma avec qui j’entretiens depuis de nombreuses années des relations d’amitié, c’est avec enthousiasme que j’ai repris en main crayons et porte plume afin de réaliser une partie des illustrations de son roman Après le Déluge. Telle une « nonne copiste », loin du scriptorium du Nom de la Rose, mais en réelle présence des images de Dampierre, j’ai scruté les bas-reliefs afin d’en tirer des dessins sobres dont les lignes simples réinterprètent sur la surface plane du papier le relief des originaux dans lequel parfois se cachent des surprises que l’oeil du visiteur peine à découvrir.


BIO MARTINE GONTHIÉ

Après son diplôme de l’Ecole Louis-Lumière, Martine Gonthié travaille dans la prise de vue cinématographique. A partir des années 90, elle se consacre à l’écriture de scénario de fiction et à la réalisation de films documentaires avec une prédilection pour l’architecture contemporaine. Elle enseigne également à l’Ecole d’Architecture de Rennes dans le cadre d’un atelier d’Arts Plastiques. Afin d’illustrer le roman de Dominique Varma  Après le Déluge , elle a réalisé une partie des dessins, inspirés des caissons de la galerie alchimique du Château de Dampierre-sur-Boutonne.